Plus d’info

Objectif de la recherche

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes souhaite un aperçu actualisé et actuel de la situation des personnes transgenres en Belgique et des discriminations et inégalités auxquelles elles sont confrontées dans leur vie quotidienne.

Sur base des résultats de la recherche l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes pourra traiter les plaintes de façon efficace, développer une politique effective pour les personnes transgenres et transsexuelles et formuler des recommandations efficaces destinées aux autorités, aux personnes et aux institutions privées.

Pour qui?

Ce questionnaire est uniquement destiné aux personnes transgenres*, vivant en Belgique et âgés 16 ans ou plus.  Toutes les personnes qui ont une identité de genre fluide, qui se travestissent, qui sont transgenres (au sens le plus large du terme) ou transsexuelles sont inviter. Même si vous ne vous identifiez pas strictement à ces dénominations mais que vous vous en sentez proche, nous vous invitons tout de même à remplir ce questionnaire.

* Dans ce questionnaire, le terme générique « transgenre » est utilisé afin de couvrir tout le spectre des identités ou pratiques suivantes : personnes transgenres/transsexuels/travestis/…. L’objectif poursuivi est de rendre les questions plus concises, de pouvoir s’adresser à tout le monde avec un seul terme et de n’exclure personne.

Comment compléter le questionnaire ?

Entre le 4 mai et le 30 Juin, vous pouvez remplir le questionnaire anonyme en néerlandais, en français ou en anglais. Quarante minutes sont environ nécessaires pour répondre à ce questionnaire. Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et nous ne publierons aucun détail (tel que votre lieu de travail, par exemple) permettant de vous identifier.

Répondez à chaque question de façon aussi correcte et complète que possible, en fonction de votre situation actuelle, donc telle qu’elle est d’application pour vous aujourd’hui. La barre de progression vous indique où vous en êtes dans le questionnaire. Vous ne pouvez pas arrêter prématurément remplir le questionnaire, puis continuer à travailler. Assurez-vous que vous avez le temps calme et paisible.

Par qui?

Le questionnaire a été élaboré par le Centre d’Information Transgenre (Centre pour la Sexologie et le Genre, UZGent) en collaboration avec le centre de recherche pour la Culture et le Genre (UGent) et le groupe de recherche Citoyenneté, Égalité et Diversité (Université Anvers). Ce projet est suivi par un comité d’accompagnement y compris les organisations transgenres.

Résultats?

Les résultats de cette étude seront publiés en 2018. Les résultats seront comparés avec ceux de la première étude menée en 2007 et publiés sous le titre Etre transgenre en Belgique. Vous voulez garder les résultats à jour, s’il vous plaît ne hésitez pas à nous contacter ou nous suivre sur facebook.

Vers l’enquête:  cliquez ici: